8 conseils pour préparer votre animal à l’arrivée de votre bébé

Spread the love

Votre bébé va bientôt naître et votre famille va s’agrandir. Si vous possédez un animal de compagnie, vous pouvez être certain que quand votre nourrisson arrivera à la maison, votre chien ou chat sera surpris par ce nouveau petit être qui vient compléter votre famille. Il faut bien prendre en compte ce changement, car il peut être brutal pour votre animal et même le perturber dans ses habitudes. C’est pourquoi il faut préparer votre animal à l’arrivée de votre bébé, et voici nos astuces pour que l’événement se passe sans encombre.

1/ Familiariser votre animal aux affaires du bébé

Avant même l’arrivée de votre nouveau-né, n’hésitez pas à montrer à votre animal les affaires du bébé, pour qu’il les découvre, les sente, et s’habitue déjà à cet environnement qui sera propre à une nouvelle personne.

2/ Restreindre les espaces

Votre bébé aura sûrement sa chambre, et quelques espaces réservés. Avant que votre bébé soit avec vous, habituez votre animal à ne plus aller dans ces espaces, à lui interdire. Récompensez-le s’il obéit et comprend qu’il n’a plus le droit à ces lieux.

3/ Habituer votre animal à des enfants et bébés

Si dans votre entourage vous connaissez des proches qui ont des enfants ou des bébés, n’hésitez pas à familiariser votre animal avec ceux-ci. Il aura pris l’habitude d’être en présence de petits êtres et sera moins perturbé par l’arrivée de votre nouveau-né.

4/ Faire les présentations

Quand votre bébé arrivera enfin à la maison, il est indispensable de faire les présentations. Laissez votre animal approcher doucement l’enfant, mais pas trop près du visage. Surveillez bien ses réactions, et récompensez votre animal s’il s’est bien comporté en présence de son nouvel ami.

Crédits Wikimedia Commons

5/Partager des activités avec le bébé et l’animal

Si vous délaissez ou passez moins de temps avec votre animal pour votre bébé, il va se sentir délaissé, abandonné. Certes la gestion d’un nourrisson prend beaucoup de temps, mais il est important de partager des moments avec votre animal de compagnie pour qu’il n’ait pas cette impression d’être mis de côté. Faites des activités tous ensemble, par exemple la promenade. Vous pourrez ainsi passer du temps avec votre animal et votre bébé.

6/ Ne pas laisser le bébé seul avec l’animal

Règle primordiale pour la sécurité de votre bébé. On ne sait jamais quelle réaction pourrait avoir votre animal, et un coup de dent ou de griffe n’est jamais à sous-estimer.

7/ Respecter les règles d’hygiène

Faites bien attention aux objets que votre bébé porte à la bouche. Votre animal aurait peut être léché l’objet. Pensez bien à désinfecter régulièrement l’entourage du bébé, pour éviter que son système immunitaire se fragilise.

8/ Instaurer un climat de confiance pour l’animal

Dans la grande majorité des cas, un chien ou un chat accueillera avec joie un nouveau membre dans la famille. L’instinct de protection des nouveau-nés rendra votre animal plus doux, plus attaché et protecteur. Il faut simplement que l’animal se sente en confiance, qu’il ne se sente pas étroitement surveillé. Un climat de confiance entre tous s’installera naturellement avec toutes les étapes précédentes.

Source

Cet article 8 conseils pour préparer votre animal à l’arrivée de votre bébé est apparu en premier sur Astuces de grand mère.

Ne Manquez pas nos bons plans inscrivez vous !

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *