Compromis de vente: ce qu’il faut savoir | Immo-topics.fr

Spread the love
1. Evenement 2 - 468x60

L’acquisition d’un bien immobilier se déroule généralement en deux phases : avant de signer la vente chez le notaire, ce que l’on appelle l’acte authentique, un avant-contrat est conclu, qui tient lieu de réservation du bien. Il peut s’agir d’une promesse de vente, mais aussi d’un compromis de vente, deux engagements différents, mais qui se ressemble, et qu’il faut veiller à ne pas confondre.

Qu’est-ce qu’un compromis de vente ?

Un compromis de vente est un avant-contrat signé par le vendeur et l’acheteur. Il fixe les conditions de la future acquisition. Il s’écoule généralement entre deux et trois mois entre la signature du compromis et la vente définitive, scellée par l’acte authentique. Cette période permet au notaire de s’occuper des formalités indispensables à la vente.

Que contient le compromis de vente ?

Tout d’abord l’engagement réciproque du vendeur et de l’acheteur : promesse faite par le propriétaire de vendre son bien à l’acheteur et engagement de l’acheteur à acquérir le bien aux conditions fixées par le compromis, en particulier de prix. Il indique également une date butoir à laquelle l’acte authentique devra être signé et donc la vente conclue. Le compromis fixe aussi les conditions de la vente, ainsi que les conditions suspensives. On annexe au compromis le dossier de diagnostics immobiliers qui doivent par conséquent avoir été réalisés auparavant.

Les conditions relatives à un compromis de vente

Les conditions figurant dans un compromis peuvent varier, mais certaines sont indispensables. Ainsi, lorsqu’il s’agit de la vente d’un bien à un particulier, la vente est soumise à l’obtention du prêt. La non obtention du crédit immobilier constitue la condition suspensive par excellence. Le type de prêt (et son taux) est prévu dans le compromis et l’acheteur dispose en pratique d’un délai de 45 jours pour les formalités bancaires nécessaires. Lorsque l’achat ne fait pas appel à un crédit, l’acquéreur le mentionne

viaCompromis de vente: ce qu’il faut savoir | Immo-topics.fr.



Smartbox

———-

Vous avez une boutique en ligne et souhaitez nous faire partagez un bon plan ou une promo.Rendez vous ici : Se faire connaître .

N’hésitez pas à consulter Les codes promos du moments et Les meilleures offres du moment .

jour c’est ici


——————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *