Guide de voyage à Phuket // Plages de rêve, nourriture délicieuse et vie nocturne palpitante

Spread the love

Les plages paradisiaques, les meilleurs hôtels, les bars palpitants – des vacances à Phuket ont tellement de choses à offrir, que vous ne trouverez guère le temps de vous ennuyer. Si la Thaïlande est l’une de vos prochaines destinations de voyage, vous trouverez ici tous mes conseils et astuces pour découvrir au maximum cette région.

Guide de voyage pour des vacances à Phuket

Découvrir Phuket 

Phuket en un clin d’œil  | Les régions de Phuket 

Les incontournables de Phuket 

Les plus belles plages  | Culture à Phuket  | Excursions à Phuket 

Sites naturels à Phuket  | Vie nocturne à Phuket 

À savoir sur Phuket 

Criminalité à Phuket  | Nourriture thaï

Préparer votre voyage en Thaïlande

Vacances sur l’île thaïlandaise de Phuket

Phuket est la plus grande île de Thaïlande, mais avec longueur de 50 kilomètres et 22 kilomètres de large, c’est assez facile de la découvrir en quelques jours. L’île est située à l’ouest de la Thaïlande, et seul un pont la relie au continent. Après Bangkok, le plus grand aéroport international du pays est celui de Phuket, permettant à tous les touristes d’y arriver facilement. Phuket a réussis à charmer des millions de touristes au cours des dernières années et vous n’allez certainement pas échapper à la règle. Il a y tellement de magnifiques endroits à découvrir sur l’île. Phuket peut vous offrir soit des vacances de luxe dans un standard occidental ou des vacances authentiques à la découverte de la culture asiatique. Selon l’endroit que vous choisissez pour poser vos valises, vous trouverez de magnifiques hôtels 5* en bord de mer ou de petites auberges de jeunesses à l’excellent rapport qualité/prix.

Les différentes régions de Phuket

Comme je vous le disais, vous pouvez opter entre une semaine de vacances de standing dans un hôtel de luxe ou choisir de vivre des vacances plus simples. La côte ouest est la plus populaire auprès des touristes et vous trouverez ici d’excellents hôtels. Situé au centre de la côte ouest se trouve la ville de Patong, la zone la plus populaire pour les vacances qui ont envie de faire la fête. Les plages de Patong sont particulièrement populaires pendant la haute-saison. Ici, vous trouverez de nombreux bars et restaurants à quelques pas de la plage. Plus au nord, se trouve la plage de Bang Tao. Ici, vous trouverez de nombreux bungalows sur la plage assez simples, ainsi que des hôtels 5* luxueux. La plage est idéale pour les touristes qui veulent se livrer à divers sports nautiques, mais qui ne sont pas totalement près à dire au revoir au mode de vie occidental. Au Sud-ouest, vous trouverez la plage de Kata Beach et la plage de Karon. Ces plages sont moins fréquentées et donc très agréables. Aux alentours, il y a de nombreux hôtels qui possèdent une plage privée pour se détendre au maximum. L’intérieur de l’île de Phuket est encore largement recouvert de jungle sauvage et donc  est très adapté pour des excursions hors des sentiers battus.

La plage de Kata

Les plus belles plages de Phuket :

Connaissez-vous ces photos de plages de sable blanc avec une mer turquoise et des poissons colorés ? Vous pensiez que ne peut trouver de tels paysages qu’aux Maldives ou dans les Caraïbes ? Mais, je peux vous assurer que l’on trouve la même chose, voir mieux, en Thaïlande, notamment sur l’île de Phuket. Voici les plages que vous ne devriez absolument pas manquer :

  • Nai Han, Nai Thon et la baie de Panwa : si vous êtes à la recherche de paix et de détente, vous devriez louer un scooter pour vous rendre sur ces plages. Elles sont situées dans le nord-ouest, sur la côte est et dans le sud de Phuket. Peu de touristes viennent jusqu’ici, donc le voyage en vaut vraiment la peine
  • Mai Khao Beach : la plus la plus septentrionale et la plus longue plage de Phuket est assez éloignée du tourisme de masse et promet beaucoup de calme. Ici, vous trouverez surtout des hôtels luxueux.
  • Surin Beach : à l’arrivée du crépuscule, de nombreux touristes affluent vers cette plage, qui est à seulement quelques kilomètres au nord de la plage de Patong. De nombreux bars permettent de siroter un cocktail tout en admirant le coucher du soleil.

Bien sûr, ce n’est qu’une petite sélection de plages que vous pouvez découvrir à Phuket. Le mieux est de louer un scooter et de faire le tour de l’île afin d’explorer la côte de vous-même.

Culture Thaïlandaise à Phuket

En vacances à Phuket, vous ne profiterez pas seulement des plages, mais vous apprendrez aussi à connaître la culture thaïlandaise. On dit que les Thaïs sont particulièrement accueillants, polis et gentils. Ils n’hésiteront pas à vous donner des conseils sur les plus beaux endroits à découvrir. Dans la vieille ville de Phuket, les bâtiments sont construits dans un style sino-portuguais. En résulte une ville incroyablement colorée, grâce également, à la présence de nombreux temples. Je vous recommande une virée à Phuket Town pour découvrir de magnifiques marchés colorés, de magnifiques bâtiments et temples et de nombreux stands de nourritures. Un autre incontournable de l’île est le Big Buddha. D’une hauteur de 45 mètres, il trône au milieu de l’île et offre une vue magnifique sur les environs et la mer. Le Wat Chalong est le plus grand complexe de temples sur l’île, avec des influences typiques du sud de la Thaïlande. Ici, vous trouverez les statues des deux moines bouddhistes les plus vénérés à Phulet : Luang Pho Cheam et Luang Pho Chuang. De plus en plus, les travailleurs des pays voisins, Myanmar, Laos ou Cambodge, migrent ici, conférant à l’île une touche multiculturelle particulière. Bien que le tourisme à Phuket domine la vie quotidienne, il y a encore quelques villages qui vivent d’autres activités. La communauté de Baan Bang Rong sur la côte est de Phuket est l’une d’entre elles. La plupart des résidents musulmans vivent principalement de la pêche et de l’agriculture. Dans le cadre d’un projet de tourisme durable, on a veillé à ce que les gens puissent continuer à vivre et travailler ici. Les visiteurs ont l’occasion d’accompagner les habitants dans leur vie quotidienne et d’en apprendre davantage sur la vie de la communauté vieille de 200 ans. Que vous visitiez une plantation d’hévéas, des vergers de fruits exotiques ou une ferme de chèvres locale, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la culture locale de Phuket.  

Excursions autour de Phuket

Similan Islands | Phi Phi Islands | James Bond Island |Khao Lak 

Similan Island – Paradis de la plongée de 11 îles

Similan Island est situé à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Phuket et est considéré comme l’un des plus beaux sites de plongée au monde. Cet archipel de 11 îles individuelles offre un monde sous-marin spectaculaire. Presque toutes les écoles de plongée et les agences de voyages proposent des excursions d’une à plusieurs journées entre les îles. Certaines des îles sont exclusivement réservées pour la plongée, d’autres offrent de superbes spots de snorkeling et des plages de rêve. L’eau, comme on peut s’y attendre, est limpide, turquoise et chaude.  

Phi Phi Island – Où Leonardo a découvert le paradis

L’archipel de Phi Phi, qui compte six îles, est classé n°1 parmi les destinations les plus touristiques de Thaïlande. De Phuket, les îles sont reliées plusieurs fois par jour avec des ferries et des bateaux plus petits. Les îles Phi Phi sont situées au sud-ouest de Phuket et appartiennent à la province de Krabi. Phi Phi Lee est probablement la plus connue, car c’est ici que se trouve Maya Bay, la plage du film. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester quelques jours sur l’île principale de Koh Phi Phi  Don et explorer les plus beaux endroits et les plages en toute tranquillité. Les plages les plus belles sont accessibles uniquement par bateau et vous éviterez ainsi l’assaut des touristes. Je vous recommande également une randonnée sur l’un des points de vue de l’île. Attention : la plage de Maya Bay sera fermée à partir de juin 2018 pour au moins trois mois. 

Aerial Shot.

James Bond Island – 007 au paradis

La petite île étrangement formée dans la Baie de Phang Nag est située au nord-est de Phuket, au sud de la Thaïlande. En 1974, l’île encore inconnue, est devenue célèbre pour avoir été le lieu de tournage de quelques scènes de James Bond  » L’homme aux pistolets d’or » mettant en scène Roger Moore et Christopher Lee. Le paysage est vraiment spectaculaire, mais ici il ne faudra pas s’attendre à être seul. Les bateaux doivent souvent attendre en file avant de pouvoir amarrer. Depuis quelques années, il y a aussi un stands de souvenirs sur la plage, bien sûr, tous dans le style de James Bond.

Se détendre à Khao Lak

Si vous aimez voyager et que vous voulez découvrir une autre région que Phuket, je vous recommande le petit paradis de Khao Lak. La région est située à environ 60 kilomètres de Phuket et est facilement accessible en bus. Demandez à l’une des nombreuses agences de voyages pour un transfert vers Khao Lak. Ici, vous trouverez des plages sans fin et des restaurants authentiques, des parcs nationaux diversifiés et vous pourrez admirer de magnifiques couchers de soleil. Un paradis pour tous ceux qui aiment le calme!

Sites naturels à Phuket

L’intérieur de l’île de Phuket est couvert de jungle dense et offre une flore et une faune diversifiée. Ici s’élèvent des falaises de calcaires au milieu de paysages de jungle tropicale et des cascades achèvent de rendre ce paysage idyllique. Le parc national de Sirinat, au nord-ouest de Phuket est également un eldorado pour les amoureux de la nature. Le parc se compose principalement de forêts de mangroves où il n’est pas rare d’apercevoir des espèces d’oiseaux rares. En plus du sentiment d’être seul dans jungle très dense, vous trouverez également quelques plages de sable fin, la plupart désertes sur des centaines de mètres. Ici, vous pouvez vous détendre confortablement ou même faire un peu de snorkeling pour découvrir les récifs coralliens et une variété de poissons colorées et autres créatures marines.

Vie Nocturne à Phuket

Si vous avez envie de divertissement et d’une vie nocturne intense à Phuket, Patong Beach est l’endroit qu’il vous faut. Ici, vous trouverez la fameuse Bangla Road, où vous pouvez presque tout expérimenter. Pour ceux qui ne veulent pas souffrir d’une intense gueule de bois au réveil, il vous suffit de vous promener ici, sans nécessairement entrer dans un club. Sur Bangla Road, les bars se suivent et vous trouverez également de nombreuses petites boutiques de souvenirs. Sur Bangla Road, vous rencontrerez de nombreuses femmes costumées qui font partie de la vie nocturne thaïlandaise. Si vous avez envie d’un cabaret intéressant, je vous recommande le Simon Cabaret. Situé entre la plage de Patong et la plage de Karon, ce spectacle grandiose met en scène des femmes qui jouent, chantent, dansent et portent des costumes incroyables. Moins agréable sont les animaux sauvages qui sont exposés ici pour le plaisir des touristes : faites leur une faveur et ignorez ces offres !

Photo: istock.com/zorazhuang

 

Criminalité à Phuket

À Phuket, et surtout dans les zones touristiques, le taux de criminalité est très faible. Il est très rare de se faire agresser ici. Le plus grand danger qu’il puisse vous arriver est de réserver une excursion et acheter un souvenir et payer trois fois le prix. C’est pourquoi, il faut toujours être attentif ! Au cours des dernières années, des touristes ont également été escroqués par les chauffeurs de tuk-tuk. La meilleure façon est de demander aux hôtels combien coûte un trajet de A et B, puis de fixer le prix avec le conducteur avant le trajet.

Photo: istock.com/4fr

 

Nourriture Thaï Originale

Bien sûr, vous trouverez des fast-food à Phuket, où l’on vous sert de la nourriture occidentale. Il existe également de nombreux restaurants très chics où vous trouverez une grande variété de plats internationaux, mais ce que je vous recommande fortement, ce sont les stands de nourriture typiques qui se trouvent dans les rues. Au plus vous vous éloignez des zones touristiques, au plus vous aurez la chance de trouver des restaurants thaïlandais typiques. Les prix sont incroyablement bas et la nourriture est délicieuse et saine. Des plats thaïlandais typiques se composent généralement de riz ou de nouilles avec du poulet, du porc ou du bœuf mélangé avec beaucoup de légumes frais et des épices comme le curry.

Photo: istock.com/Andrey Danilovich

Préparer son voyage en Thaïlande

La Thaïlande est vraiment un pays spécial, avec des paysages uniques et des gens formidables. Malheureusement, beaucoup d’authenticité à été perdue en raison du tourisme de masse, mais ceux qui voyagent vers les coins reculés du pays découvriront une beauté indescriptible. Un voyage à Phuket peut être effectué tout au long de l’année. La saison des pluies a lieu de juin à septembre, mais il s’agit uniquement de courtes averses et le prix des hôtels est fortement diminué.

Envie d’un voyage en Thaïlande ? 

Voir mes bons plans pour la Thaïlande

Quand partir en Thaïlande ?


Pour en savoir plus


Ne Manquez pas nos bons plans inscrivez vous !

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *