Repassage : 6 astuces qui facilitent la tâche et mettent les plis au tapis !

Spread the love
1. Evenement 2 - 468x60

Souvent, repasser est vécu comme une corvée et c’est une tâche volontiers reléguée au second plan. Les moins entraînés voient tout cela d’un sale œil et l’écartent de leur esprit aussi souvent que faire se peut, là où ceux pour qui c’est une nécessité quotidienne (souvent à cause d’une exigence au niveau de la tenue de travail qui se doit d’être irréprochable) le font automatiquement, sans réfléchir. Enfin, il y a les maniaques du fer qui repassent tout de la belle chemise en coton à la petite culotte en dentelle ! Ces astuces sans faux pli s’adressent à tous, car l’on s’accordera unanimement sur une chose : les vêtements froissés, ce n’est vraiment pas beau !

1) Beaucoup de choses se jouent avant même le lancement de la machine à laver !

Crédits : iStock

Lorsque l’on fait une machine, on a tendance à surcharger le tambour pour mettre à profit le maximum d’espace avec autant de linge que possible afin de ne pas multiplier les lavages. Néanmoins, vu que les vêtements sont entassés, il y a peu de chances qu’ils en ressortent sans faux plis.

2) Programmez bien la machine.

Crédits : Pixabay/Stevepb

Tirez aussi parti des fonctions de la machine en enclenchant le bouton « Repassage facile » s’il y en a un et en programmant un essorage plus doux à vitesse moins rapide (la vitesse maximale froisse énormément les vêtements, donc même si c’est pratique, il vaut mieux éviter).

3) Après le lavage, agissez vite !

Crédits : Wikimedia Commons/Marta Malina Moraczewska

Pour éviter le froissage, videz le lave-linge aussi rapidement que possible quand le lavage est terminé et secouez chaque vêtement pour retirer un maximum de plis et posez-les à plat le temps de les étendre. Pour les vêtements qui craignent plus les plis, vous pouvez envisager de les faire sécher sur un cintre au lieu de l’étendoir (ça change vraiment tout pour les chemises, les robes et les t-shirts).

Les chanceux qui disposent d’un sèche-linge peuvent enclencher la fonction « prêt à repasser » pour que le linge ressorte un poil humide et donc parfait pour un repassage facile !

4) On procède au repassage dans le bon sens.

Crédits : iStock

Disposez le vêtement avec soin sur la planche à repasser et partez du centre pour aller vers l’extérieur. Les manches, les poignets et le col viennent en tout dernier. Enfin, si un faux pli vous résiste, vous pouvez opter pour un jet de vapeur ou réhumidifier un peu la zone avec un spray pour détendre les fibres avant de passer à nouveau de fer.

 5) Les vêtements peuvent faire un tour au congélateur pour un repassage plus facile.

Crédits : Peter Galvin /Flickr

Le froid permettra de détendre les fibres pour que le repassage apparaisse comme une simple formalité. Pour ce faire, il n’y a rien de bien compliqué : pliez le linge soigneusement et déposez-le dans un sac. Placez le tout au congélateur quelques heures et laissez ce dernier faire une grosse partie du travail !

6) Et pour des chemises et cravates parfaites ?

Crédits : Pixabay/Qiye

Il convient de faire le repassage à la bonne température et de vaporiser de l’amidon sur le tissu pour un meilleur maintien et que le fer glisse mieux. Vu que la plupart des cravates ne se repassent pas, vous pouvez passer un jet de vapeur dessus à l’aide de votre fer. Une autre astuce étonnante consiste à remplir une bouteille d’eau très chaude et d’enrouler la cravate autour. Effet garanti !

Source

Articles liés :

Apprenez à repasser une chemise en trois étapes !

4 liquides de repassage efficaces à réaliser soi-même

Créez avec trois fois rien un spray qui lutte contre les faux plis sur les vêtements

Comment tout plier à la perfection : 9 techniques illustrées !

Cet article Repassage : 6 astuces qui facilitent la tâche et mettent les plis au tapis ! est apparu en premier sur Astuces de grand mère.

Ne Manquez pas nos bons plans inscrivez vous !

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *