Tout savoir sur Lyon // Que voir et que faire dans la capitale de la gastronomie ?

Spread the love
Tout le monde a déjà posé un orteil à Lyon, et si ce n’est pas le cas il faut remédier à cette méprise au plus vite ! 😉 Il s’agit d’une ville située au confluent du Rhône et de la Saône, connue pour sa culture bouillonnante, l’Olympique Lyonnais (son club de foot très réputé) et ses bouchons lyonnais regroupe au-delà de cela de nombreuses qualités et recèle de choses incroyables à voir et découvrir. Vrai concentré de l’art de vivre à la française elle a même décroché l’Oscar de « la meilleure destination européenne de weekend 2016 » lors de la cérémonie des World Travel Awards. Cette ville est en effet partagée entre deux époques, elle est indéniablement moderne grâce à tous ses événements culturels et son grand nombre d’étudiants qui y résident, elle est également résolument ancienne car elle recèle de secrets absolument incroyables qui racontent l’histoire de nos ancêtres mais qui raconte également un pan de l’histoire de France !

Tout savoir sur Lyon

Top 10 des choses à faire | Les Quartiers à voir | Evènements incontournables 

Gastronomie | Comment se déplacer dans la ville ?

Top 10 des choses à faire :

Musées des confluences

Le musée des confluences est une institution à Lyon, il est manifestement connu pour son architecture toute particulière et reconnaissable entre toutes, mais aussi par ses expositions de qualité orientée sur l’histoire naturelle, l’anthropologie, les sociétés et les civilisations. Son nom est particulièrement significatif, puisqu’avec sa collection de presque 2,2 millions d’objets il tend à être un lieu d’échange, de rencontre et de confluence des savoirs.

Parc de la tête d’or

Mettez-vous dans les bottes d’un vrai lyonnais en allant visiter le parc de la tête d’or à Lyon. Situé tout à côté des berges du Rhône en plein cœur de la ville ! Vous devez absolument vous y rendre, car il s’agit en effet d’un des plus grands parcs urbains de France. Vous pourrez y trouver une grande quantité de loisirs et vous pourrez apprécier ses espaces verts. Laissez-vous surprendre par son zoo, ses spectacles, son jardin botanique et bien d’autres encore !

Cathédrale de Lyon

Cette cathédrale emblématique de la ville de Lyon ne s’est pas construite en un jour ! Elle fut construite de 1180 à 1480, on peut comprendre cette durée de par ses dimensions incroyables : 79 m de long, 26 m de large, 32 m de haut. Je vous conseille d’aller la voir de plus près car son horloge astronomique est vraiment épatante. Elle est classée monument historique depuis 1862 et a été intégrée dans le premier secteur sauvegardé de France, c’est un monument clé de la ville de Lyon car de nombreuses animations y sont organisées lors de la fête des lumières.

Théâtre antique

Alors je ne sais pas vous, mais moi avant je ne me doutais même pas que Lyon était en possession d’un théâtre antique. C’est plutôt rare n’est-ce pas ? Le théâtre antique de Fourvière est un site archéologique fascinant où vous pourrez observer les vestiges d’un théâtre de l’époque romaine. Construit au 1er siècle avant JC accueille aujourd’hui des animations on ne peut plus moderne puisque chaque été la ville y organise le célèbre festival des nuits de Fourvière !

Jardin Rosa Mir

Parmi les petits coins secrets et sympathiques à découvrir, je vous propose le jardin Rosa Mir qui est aménagé dans une cour intérieure d’un immeuble de la rue de la Croix-Rousse. Ce jardin imaginé de 1957 à 1983 par M. Senis Mir est tout particulier car il ne s’agit pas d’un jardin classique. C’est en réalité un jardin fait de pierres et de coquillages ! Une originalité à absolument voir, il a d’ailleurs été classé comme monument histoire et détient le label « Patrimoine du 20éme siècle ». Epatant 😉

Découvrir les Traboules

Si vous voulez découvrir une curiosité à Lyon je vous invite à aller visiter des traboules ! Qu’est-ce donc me direz-vous ? Il s’agit d’un passage traditionnel permettant de connecter un immeuble à un autre, généralement seulement les vrais lyonnais ou les habitants de ces immeubles les connaissent. Sur LyonTraboules.net vous pourrez découvrir plusieurs plans avec des rues et les fameuses traboules dessinées afin que vous ne puissiez pas les manquer 😉

Regarder un film à l’institut Lumière

Si je vous dis cinéma, je pique votre curiosité n’est-ce pas ? Sachez qu’à Lyon il vous sera possible de regarder les plus grands classiques du cinéma à l’institut lumière ! Il s’agit d’une particularité de cette ville, c’est en effet là que le premier film des frères lumières a été tourné ! C’est d’ailleurs à Lyon que vous pourrez trouver la rue où le premier film a été tourné, le hangar industriel du premier film ainsi que la demeure des frères lumières 😊 Les cinéphiles apprécieront !

Balade en vélo sur les berges du Rhône

Quelque chose de tout simple à faire et qui vous permettra de passer un bon moment tout en découvrant la ville : louez un vélo et parcourez les berges du Rhône au cours d’une journée un peu ensoleillée pour apprécier toute la beauté de la ville et vous fondre dans le quotidien bouillonnant des lyonnais !

Shopping au centre commercial de la Part-Dieu

Si vous voulez faire votre shopping c’est ici que ça se passe ! Vous trouverez ce centre commercial dans le 3éme arrondissement de Lyon. Préparez les chaussures confortables car il s’agit d’un des centres commerciaux les gros d’Europe. Il s’agit d’ailleurs d’un des centres les plus visités de France avec en moyenne 35,6 millions de visiteurs par an ! Il vous sera aisé d’y accéder car de nombreuses lignes de tramway le desservent.

Spectacle du théâtre de guignol

Encore un autre fait à connaître sur Lyon, il s’agit du lieu de naissance de la plus célèbre des marionnettes françaises : Guignol. Créée en 1808 par Lourent Mourguet elle fait à chaque fois le bonheur des petits et des grands lors de spectacles comiques souvent improvisés. Vous pourrez par hasard tomber sur des spectacles de rues lors de vos pérégrinations mais vous pourrez également vous rendre dans des théâtres de guignol que vous trouverez aisément dans la ville.

Les Quartiers à voir :

Le Vieux Lyon

Le Vieux Lyon regroupe pas mal de choses ! Il s’agit de la partie sauvegardée de la ville alors autant vous dire que de nombreux pieds de lyonnais ont foulé ce pavé avant vous 😉 Vous y retrouverez notamment plusieurs quartiers tels que les quartiers Saint-Paul, Saint-Jean et Saint Georges, les fameuses traboules, de nombreux musées, parcs et jardins. On peut dire que s’il n’y avait qu’un endroit où aller dans la ville cela serait ici 😊

Quartier Saint-Jean

Ce quartier est tout à fait unique dans la ville, mais aussi en France ! Il s’agit en effet du premier quartier Renaissance en France ! Vous y trouverez des terrasses, des restaurants, de jolies rues pavées, des jardins suspendus cachés, des luthiers, des fabricants de marionnettes et bien d’autres choses encore 😉 Ce quartier reflète encore vraiment l’âme de Lyon il y a de nombreuses années en arrière, et ce côté « Vieille-France » un peu démodé mais tellement charmant, que l’on adore, se retrouve ici ! Les amateurs d’Histoire, les collectionneurs ou encore ceux qui regrettent l’époque d’antan s’y sentiront comme des poissons dans l’eau !

Quartier de la Croix Rousse

Ce quartier qui monte est un quartier rempli d’histoire. Construit au 19éme siècle ce quartier dégage désormais une bonne atmosphère, presque une atmosphère de village. C’est dans ce quartier que les canuts (ouvriers tisserands) habitaient, il avait d’ailleurs à l’époque une image plutôt négative et il était considéré comme un quartier mal famé. Désormais vous pouvez vous y balader tranquillement et accéder en haut de la rue à un jardin dans lequel vous pourrez profiter du soleil l’été et d’une superbe vue de Lyon. Vous pourrez aussi y trouver des petites boutiques sympas, des bouchons et un marché très agréable.

La colline de Fourvière et sa Basilique

Je vous conseille vivement de vous rendre sur la colline de Fourvière, car c’est un lieu incontournable à Lyon qui retrace pas loin de 2000 ans d’histoire, vous pourrez y voir le site antique, la basilique et un panorama de la ville époustouflant. Vous pourrez même y trouver la tour Eiffel lyonnaise 😉, il s’agit d’une tour métallique située à côté de la basilique et qui vaut le coup d’œil ! Bien évidemment la basilique est également incontournable, puisqu’elle a même été classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’ailleurs d’un des sanctuaires et des sites touristiques les plus fréquentés de France.

Evènements incontournables :

Lyon est une ville connue comme très dynamique où il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. Je vous ai répertorié ici les événements généralement annuels qui font la renommée de la ville et vous feront passer des moments inoubliables !

La biennale de Lyon

Il s’agit d’une biennale d’art contemporain qui se déroule sur une période de 3 mois où des expositions seront dispersées à plusieurs endroits de la ville tels que le MAC Lyon, la Sucrière et le musée des Confluences. Autour de ces expositions il vous sera possible d’assister à des animations et des conférences. Il vous sera possible d’observer l’art sous toutes ses formes : sculptures, peintures, vidéos, photos et autres, œuvres créées par des artistes du monde entier ! Un événement à ne pas manquer

La fête des lumières :

Cette fête n’est pas née par hasard. Elle est née de la fête religieuse dite fête du 8 décembre. Organisée en l’honneur de Marie, elle fit son apparition vers 1643, lors d’une grande épidémie de peste qui toucha toute la France. C’est alors que les lyonnais se mirent à prier dans le but que cette épidémie cesse. Comme elle cessa, ils se firent la promesse de célébrer la vierge chaque année Marie à cette date. Dès lors les lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres à cette date et sortent pour admirer la ville illuminée de toute part. Bonus : les jeux de lumières sur les monuments de la ville, un moment grandiose 😉

Les Nuits de Fourvières

Voici un autre gros festival qui se déroule dans la ville de Lyon, les Nuits de Fourvières est un festival culturel présentant l’art sous toutes ses formes : le théâtre, la musique, la danse et le cinéma. Vous pourrez y assister les étés. Ce festival est vraiment emblématique puisqu’il se déroule chaque année à Lyon depuis 1946 au théâtre antique de Fourvière près de sa basilique. Alors réservez vos mois de juin, juillet, août pour assister à la meilleure programmation artistique que vous n’ayez jamais vue ! Comptez pas moins d’une soixantaine de spectacles pour en prendre plein la vue. 😉

Gastronomie :

Autant vous dire que moi Lyon je raffole de sa gastronomie, je raffole de ce côté un peu vieille France qui tente de conserver les recettes et le savoir-faire traditionnel de la gastronomie française. D’ailleurs, en 1945 un célèbre critique culinaire (Curnonsky) l’a désignée « capitale mondiale de la gastronomie ». La convivialité et les produits du terroir sont élémentaires à la cuisine qui vous sera servie dans les vrais petits bouchons lyonnais. D’ailleurs, pour la petite note historique et anecdotique, le terme « bouchon » exprime plusieurs choses, il s’agit en effet :

  • Du bouquet de lierre ou de genêt qui était suspendu devant les cabarets pour ne pas les confondre avec les auberges
  • De la paille que les voyageurs utilisaient pour « bouchonner » leur cheval avant le repas
  • Du bouchon de liège des bouteilles de vin

En bref vous le comprendrez, les bouchons lyonnais sont une institution dans la ville car au-delà de la conservation du savoir-faire gastronomique il y a toute une histoire qui sommeille derrière et que les lyonnais ne veulent perdre pour rien au monde 😉 Alors après ce petit trait d’histoire, passons aux choses sérieuses : que trouve-t-on à la carte d’un bouchon lyonnais ? Vous trouverez un peu de tout ! Chaque bouchon propose une carte différente, toutefois il y aura des petites similitudes et certains plats sont bien évidemment incontournables : Les grattons : les connaisseurs s’en lécheront les babines et voudront prendre l’apéro à n’importe quelle heure de la journée pour trouver l’excuse de pouvoir en déguster. Il s’agit de morceaux de couenne de porc grillé. Les charcuteries : le saucisson reste quand même dans le top 3 des meilleures charcuteries lyonnaises, vous pourrez aussi trouver à Lyon la traditionnelle rosette qui a si souvent égayé vos sandwichs ou vos raclettes (chacun ses souvenirs :p ) ou encore le cervelas nature, truffé ou pistaché. Les abats : un peu plus particulier mais pour autant tout à fait traditionnel de la cuisine française que nos grands-parents ou arrières grands-parents même, élaboraient. Les amateurs pourront trouver aisément des tripes, du foie ou encore du gras double. Si vous adorez cela, vous vous régalerez assurément avec le tablier du sapeur qui est un plat composé de gras double et d’une sauce au vin blanc. La quenelle : ah la quenelle ! Célèbre dans le monde entier, elle a su se faire une place dans les plus beaux restaurants et sur les plus grandes tables depuis sa création au XIXème. Faites de farine ou de semoule, de beurre et de lait elles peuvent être préparées de façon nature ou encore avec de la volaille, du veau ou du brochet. Nappez les d’une délicieuse sauce béchamel ou une sauce à base de beurre d’écrevisse et vous en tomberez à la renverse ! Les cardons : envie de découvrir un légume peu connu et pourtant délicieux ? Je vous recommande le cardon qui est un légume ressemblant à la blette et dont on déguste les côtes, il peut être présenté sous forme de gratin et on en mange le plus souvent au cours des fêtes de Noël. Les fromages : vous pourrez profiter avec délice d’un certain nombre de spécialités fromagères variées à Lyon, à commencer par la cervelle de Canut qui est un fromage blanc battu avec du sel, du poivre, du vinaigre, une échalote, de l’ail et différentes herbes. Miam 😉, le Saint-Marcellin est également un délicieux fromage provenant de la région lyonnaise. Les bugnes : je pense que tout le monde connait les bugnes, non ? Mais que mangez-vous pour carnaval alors ? 😊 Moi j’ai plein de souvenirs d’enfance où j’étais en costume de princesse (oui oui je sais), les mains pleines du sucre glace délicatement posé sur ces délicieux beignets très simples à réaliser 😊. La bière : à ma grande surprise, la bière est également une spécialité de Lyon. En effet si vous venez visiter Lyon vous découvrirez de nombreuses brasseries dans la ville. La Brasserie Georges par exemple continue toujours de brasser sa bière elle-même ! 😮 Le chocolat : saviez-vous que la papillote était d’origine lyonnaise ? moi non, et pourtant tout le monde en a consommé une fois dans sa vie, elle est synonyme de fête et Noël est son jour de prédilection pour régaler les petits comme les grands 😉

Comment se déplacer à Lyon ? :

Vous pourrez même vous acheter la Lyon City Card qui vous permettra d’accéder aux musées, aux transports et à bien d’autres choses en toute liberté ! 😉 Comptez une vingtaine d’euros pour une journée. Carte qui peut être très vite rentabilisée si vous partez découvrir la ville en détails !

Vous n’aurez aucune difficulté à vous déplacer dans la ville, entre les moyens classiques tels que la voiture, le taxi ou encore à pied vous verrez que tous les moyens sont bons pour découvrir la ville lumière 😉 je vous donne tout de même quelques exemples de transports utiles, incontournables ou atypiques que vous pourrez trouver dans la ville : Le métro, le bus et le tramway sont les autres solutions à bas coûts qui vous permettront d’en voir le plus possible sans avoir à vous poser la question de savoir si vous pourrez garer votre voiture quelque part. Si vous venez en visite pour quelques jours, vous pourrez acheter des tickets pour 24h, 48h et même 72h. Si vous voulez découvrir la ville de façon originale vous pourrez emprunter des tuk-tuk électriques, des navettes sans chauffeurs ou encore le trolley des lumières qui est un grand autocar aménagé en restaurant et qui vous donnera l’impression de vous trouver dans l’orient express ! Si vous souhaitez ne plus toucher terre, il vous restera le vaporetto qui navigue sur la Saône, ou encore le funiculaire de Fourvière grâce auquel vous pourrez admirer des paysages absolument magnifiques qui s’étendent jusqu’aux Alpes ! 😮  

Voir mes bons plans pour Lyon

Trouver un séjour en France pas cher

Ne Manquez pas nos bons plans inscrivez vous !

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *