Tout sur le siwak, la racine/brosse à dents que votre dentition adore !

Spread the love
468 x 60 UK..

Avez-vous déjà entendu parler du siwak (aussi souvent appelé souak, meswak, miswak ou bois d’araq) ? Il s’agit d’une racine qui arbore des teintes beiges et qui est utilisée depuis des millénaires pour prendre soin des dents, notamment chez les Égyptiens. Son côté fibreux fait de lui l’un des ancêtres les plus proches de notre brosse à dents et on le rencontre très souvent dans le Moyen-Orient et en Afrique où il est utilisé quotidiennement. Aujourd’hui, on vous dit tout au sujet de cette plante étonnante qui prend vraiment soin des dents.

En gros, qu’est-ce que c’est ?

Crédits : iStock

C’est une racine d’une dizaine de centimètres que l’on trouve parfois nature ou aromatisée au citron ou à la menthe et qui contient des fibres dans son écorce rigide. On peut aussi utiliser une huile essentielle de menthe pour lui apporter ce côté rafraîchissant qui est si cher aux habitués du dentifrice. Au prime abord, le goût et l’utilisation peuvent surprendre, car c’est très loin de notre brosse à dents aux teintes criardes et nos dentifrices ultra-moussants, mais on s’y fait vite et l’utilisation est facile, il suffit de frotter et on atteint même facilement les dents du fond !

Comment ça fonctionne ?

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de
Klyndrelsie Marie

En général, on conseille de faire tremper le bout de votre siwak pendant huit heures à deux jours dans de l’eau puis de retirer l’écorce externe. Certains se contentent de retirer la partie externe sans faire tremper. Mâchonnez un peu les fibres puis frottez le tout sur vos dents en faisant des mouvements circulaires. Après utilisation, coupez ce que vous avez utilisé.

Cela peut être utilisé en guise de brossage à n’importe quel moment de la journée et autant de fois qu’on le souhaite, notamment quand on est au bureau ou en voyage (c’est facile à transporter et pas besoin d’eau). Mais il est aussi possible d’en mâchouiller au cours de la journée.

Quels sont les bénéfices pour les dents ?

Crédits : Flickr/Rupert Taylor-Price

Il est antibactérien, antiseptique, antimicrobien, cicatrisant, purifiant, anti-inflammatoire, analgésique et antifongique (donc globalement excellent contre les affections de la bouche). Ces composants sont très bons pour nos dents : tanins, vitamine C, sels minéraux, fluorure, flavonoïde, calcium, phosphore, soufre et tant d’autres sont au rendez-vous.

Voici un tour d’horizon de ses effets sur le long terme :

  • Renforcer les gencives mieux que la brosse à dents (éviter les saignements et les inflammations)
  • Renforcer les dents
  • Blanchir les dents et les rendre brillantes
  • Prévenir la formation de caries, de plaque dentaire et de tarte
  • Réduire les douleurs
  • Favoriser la cicatrisation
  • Lutter contre la mauvaise haleine et la rafraîchir
  • Favoriser la digestion.

Et en plus, avec lui, on ne fait pas de déchets, on ne gâche pas d’eau et on n’utilise pas de produits chimiques.

Test en vidéo par la youtubeuse EimaDolly :

Articles liés :

Offrez-vous un blanchiment des dents à base d’huiles essentielles !

Rage de dents : 4 remèdes pour soulager les douleurs et croquer à nouveau la vie à pleines dents

Comment redresser simplement les poils d’une brosse à dents

Cet article Tout sur le siwak, la racine/brosse à dents que votre dentition adore ! est apparu en premier sur Astuces de grand mère.

Ne Manquez pas nos bons plans inscrivez vous !

* indicates required
Ce contenu a été publié dans Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *